Rétrospective: 2025
Date: 26 décembre 2025
Temps de lecture estimé: 8 min
Catégorie: Rétrospective
Intro
C’est la première fois que je me prête à l'exercice. La fin d’année approche, et je me dis que ce serait pas mal d’en faire un petit rituel, faire le point, et établir des objectifs. Je l'ai fait pour le sport, dans une certaine mesure, même si ca n'a pas été super utile, je vais voir si ça m'aide niveau pro :)
2025 n’a pas été tendre. Mais justement, c’est peut-être la meilleure raison pour poser tout ça, comprendre ce qui s’est passé et, surtout, ce que j’en retiens.
Cyberlife
Pour l'histoire, en 2020, je me suis lancé en tant qu'indépendant. Tout d'abord comme auto-entrepreneur, j'ai créé ma micro-entreprise en Juin 2020, et presque dans la foulée, j'ai eu mes premiers entretiens avec la team qui fut la mienne pendant deux ans ensuite chez BNPP dans l'entité CIB, entre Septembre 2020 et Juin 2022.
Fin 2021, j'ai monté ma structure, une SARL, que j'ai appelée
Cyberlife.sh. En référence à l'entreprise de Elijah Kamsky dans le jeu
Detroit Become Human(Je pense que je me voyais trop faire de grandes choses, genre je suis un génie, genre je vais révolutionner le monde, comme Kamsky ...).
J'ai eu une opportunité pour revenir sur Lille, faire du cloud, du Kafka, du Go entre autre choses, avec Adeo, je l'ai prise, et la aussi, j'y ai passé deux ans.
Le 31 Décembre 2024, j'arrêtais avec Adeo pour bosser avec Emilie, qui m'avait aidée à entrer en contact avec les gens de BNPP en 2020. Elle et son associé avaient un projet qui me bottait, monter un annuaire de la presta intellectuelle en France, avec une suite d'outils pour clients et freelances. J'ai pu prendre en charge de A à Z la conception, le dev, le déploiement, d'application. J'étais seul aux manettes, et j'ai pris mon pied.
Et la, c'est le drame ...
Mon passage chez Adeo n'avait pas été tout rose. Pendant environ 9 mois la bas, ca se passait à peu près bien, et passé ces neufs mois, j'ai constamment eu l'impression d'être une merde sur le plan technique. Quand chez la BNP, j'étais top contributeur de la team, que tous kiffaient mon boulot, ici, un collègue passait son temps à revoir tous les choix que je pouvais prendre, et critiquait jusqu'à une virgule dans un README.
Ca, et chaque entretien que je tentais pour partir de la qui se soldaient par des échecs cuisants, ont lessivé et stérilisé toute confiance en moi.
Mais comme je disais, le 31 décembre 2024 cette mission s'est terminée, et j'ai pu embrayer sur une nouvelle, qui était super. tellement super que je m'y suis noyé. Parce que, quand tu es seul aux manettes pour monter une application, le problème, c'est que t'es tout seul ! Pour respecter la deadline, tu bosses, le matin, le midi, le soir. Mais plus la deadline approchait, plus je trouvais de merdes sur le chemin. J'avais un tableau blanc dans mon bureau, où je notais les features / tâches restantes, plus j'en effaçais, plus je rajoutais de nouvelles tâches, parce que pas forcément anticipées, le tableau ne blanchissait jamais !!
Ca s'appelle une deadline parce que ça tue
La vie c'est des heures supp
- Orelsan, Le pacte, 2025
J'ai adoré cette mission, parce que le challenge technique était fou ! Mais la aussi, j'en suis sorti lessivé, tant sur le plan de la confiance en moi, que du moral, et de l'écoeurement du métier. J'ai passé 4 mois à bosser comme un fou, à voir s'ammonceler les tâches, à prendre du retard tous les jours, que j'ai fini par me dire que tout ça, c'était quand même un peu de ma faute, que j'aurais du mieux anticiper le merdier qui m'attendais. C'était peut être un peu vrai, ou pas, j'en sais rien. Et maintenant je m'en tape :)
En bref, 2024 et 2025 ont été deux années de merde, qui m'ont épuisé complètement sur le plan moral. J'ai été complètement écoeuré du boulot, je ne me sentais plus capable de rien techniquement, et j'étais même pret à me reconvertir dans tout autre chose (le cliché de l'ingé tech qui finit fromager).
En Juin, j'ai pris la décision de liquider l'entreprise, c'était ça, ou je me flinguais.
Ah au fait ! C'est long putain de liquider une boite !! J'ai demandé la dissolution le 30 Juin, j'arrive au bout du process fin décembre !!!
Le CDI, La vie civile, toussa toussa
Parce qu'on ne se refait pas (et que je ne sais rien faire d'autre, surtout), j'ai été approché, par la SSLL (société de service en logiciel libre)
Smile, je pense qu'un ancien collègue du temps d'un stage chez Alterway a appuyé le truc, merci à lui :)
J'ai commencé la bas en stressant, pensant que je ne passerai pas la période d'essai.
Je me suis juste rendu compte que j'étais comme ces garagistes de quartier, qui bricolent des bagnoles depuis 25 ans. Ils entendent un bruit dans la clio, mettent les mains dans le moteur 3 minutes, et disent : "ouai, faut changer les bielettes du truc, et le joint de machin, ils sont tout nazes, mais elle repartira comme neuve".
J'ai bossé sur un petit projet interne qui était un peu claqué, j'ai fait pas mal de refacto, corrigé les defauts d'architecture, deux semaines de taf, et le projet roule sans moi maintenant.
J'ai aussi pu aider des consultants de la boite chez un client, qui avaient un soucis avec une CI sur de l'Azure cloud (jamais touché Azure, mais c'est jamais trop trop sorcier), quelques heures de prises d'informations, quelques heures de tests, et 30 minutes d'implémentation de solution technique et c'était reparti !
Mi-Novembre, j'ai passé mes premiers entretiens avec Smile pour une mission chez Decathlon, j'avais déjà travaillé avec le manager de l'équipe en question à mon premier passage chez Decathlon il y a 10 ans (le temps passe, merde ! :D ), tout s'est bien passé, le courant passait bien, et pour préparer l'entretien technique, j'ai expérimenté quelque chose : J'ai passé mon CV, et l'offre de mission dans une IA, et j'ai prompt l'IA pour demander de me poser en continu des questions techniques style entretien avec un techlead, et je me suis laissé torturer 3 jours comme ça, et ca a fonctionné, la préparation m'a retiré tout stress, et c'est passé crème !
Début de mission début janvier 2026.
Le plus important dans tout ça, j'étais en pleine reprise de confiance, et surtout je me reposais nerveusement. Ma femme me disait, il y a deux semaines : "t'es plus reposé maintenant que ces 5 dernières années", tu m'étonnes ! Moi qui pensais ne pas passer la période d'essai !
Et côté Perso ?
Depuis au moins 2017, je me dis que ça serait bien de me mettre au développement iOS/macOS/watchOS, depuis 2017, chaque WWDC me donne envie de sauter le pas ...
Un ancien collègue, du temps de Motoblouz, Maxime, lui, a osé. Il a accepté de redevenir Junior dev, pour passer sur du Swift après des années à bosser avec PHP.
Je ne ferai pas le même chemin, parce que je sais - maintenant - qu'il faut que je continue de nager où j'ai pied.
Par contre, j'ai entamé l'apprentissage de Swift, en été 2024. J'ai commencé à écrire une app universelle (mac/ipad/iphone), qui rassemblait différents outils (un peu dans le même genre que ce que fait Timo Van Neerden avec ses outils), j'ai même commencé à synthétiser ce que j'ai appris dans ce petit cours.
En mars 2025, j'ai même pris une licence apple developper pour peut être publier une app dans le courant de l'année. Spoil, on est en décembre, je n'ai rien publié, et ne publierai rien avec cette licence, parce qu'elle est liée à l'entreprise et l'entreprise est cuite maintenant.
Je vais certainement faire ça en 2026, j'aurai plus de temps libre. j'ai quelques projets d'applications qui ne sont pour l'instant que du papier (les noms sont temporaires) :
- Bipolar companion : Une application qui vise à aider autant que possible les personnes souffrant de troubles bipolaires à gérer leur maladie.
- Beehive Manager : Une app de gestion de ruches d'abeilles.
- Grocery Generator :
- on entre ses recettes de cuisine
- on indique les ingredients
- l'app génère un planning des plats hebdo
- et génère dans la foulée une liste de courses
- Budget Companion : En utilisant la méthode des enveloppes, on track ses dépenses.
- LOA Tracker : Gérer la LOA de son véhicule (j'utilise déjà l'application de Maxime, mais je me dis qu'un peu de concurrence ne fait pas de mal :p )
Tout ceci n'est qu'embryonnaire, on verra l'an prochain où on en est !
Une chose est sure, il va falloir une structure pour tout ça, donc dès que tout est terminé avec la liquidation de l'entreprise, je suis bon pour refaire une micro-entreprise !
Pour finir, j'aimerais bien enfin valider mes connaissances, avec Python et Kubernetes. Je sais que je sais gérer ces technos, mais le tampon serait un plus (ne serait-ce que pour faire beau façe à un client). Je veux, du coup, me faire certifier en Python (PCEP) et Kubernetes (CKAD).
Pendant le premier entretien annuel, mon manager me dit qu'il me verrait bien prendre une casquette de techlead pour cette année. On verra bien, je pense que j'ai trop de lacunes pour ça pour l'instant. Je vais passer 3 ans (si tout se passe bien) à manger du python, des API (fastapi) à toutes les sauces, avec du DDD, du TDD, ca devrait aider à combler les lacunes :)
Bilan et Objectifs 2026
L'objectif, pour 2026 c'est de prendre du temps pour moi, et ma famille, ces six derniers mois m'ont appris que j'aimais toujours mon boulot, mais j'aime beaucoup plus ma femme et ma fille que mon taf.
Je vais potasser pour être certifié Python/Kube, mais je vais aussi beaucoup jouer à Minecraft avec ma fille ! On se construit d'ailleurs une "petite" maison, sympa, peut être un jour je publierai des screenshots :p
Je veux publier des applications sur l'app store, mais il est hors de questions que je zappe une sortie vélo avec ma femme pour coder un truc !
Donc je pense qu'un objectif réalisable serait de publier une app, et une certification Python, cette année, le reste ne serait que bonus !
On se reverra l'an prochain, pour en reparler !
Désolé, c'était long, mais comme j'avais jamais mis des mots sur tout ça, j'avais vraiment beaucoup de choses à dire. Je pense que la prochaine fois, ca sera moins long :D